ALAYA ... Musique des Andes

Groupe de musique de Bolivie (Amérique du Sud) créé en 1984 à La Paz en Bolivie.

Le nom du groupe "Alaya" provient de la langue Aymara qui signifie "d'en haut", en référence aux artistes habitant à 3.800 mètres au-dessus du niveau de la mer. 

 

Les musiciens du groupe résident entre la Bolivie et la France.

En 26 ans de carrière, 5 CD ont été produits, principalement des compositions de Miguel Angel PUÑA, mais aussi quelques reprises de musiques traditionnelles et populaires des Andes.

Les caractéristiques de la musique de Grupo ALAYA sont les liens qui l'unissent à la nature et au cosmos. Sa musique est la voix de l'Altiplano et du lac Titicaca (lac navigable le plus haut du monde). Elle porte en elle la mélancolie d'un des pays les plus pauvre au monde qui a subi quatre siècles de servitude, d'exploitation, d'oppression et d'instabilité politique. 

Mais elle reflète l'énergie et l'amour d'un peuple qui affronte son destin sans perdre espoir. Elle est l'expression du mystère des montagnes où vit El Condor, le roi des oiseaux. 

 

Grupo ALAYA souhaite valoriser l'art bolivien qui repose sur un héritage culturel riche, par des manifestations vivantes (musique, chant, danse...) telles que spectacles et animations.

Participer aux échanges culturels entre peuples permet d'affirmer la personnalité et l'âme de l'être bolivien.

 

 

Dans un esprit de valorisation et d'évolution du folklore bolivien, le groupe interprète différents styles de musique :

- la musique traditionnelle appelée également musique autochtone, celle qui vient du haut plateau andin. Elle peut être jouée à l'époque du carnaval, mais aussi pendant les fêtes communautaires. La composition de cette musique ancestrale demande l'intervention d'instruments à vent (sikus, zampoñas..) et de percussion (bombo...)

- la musique citadine contemporaine, imprégnée de l'influence espagnole notamment avec les instruments à cordes comme la guitare.

- la musique moderne qui conserve l'instrumentation et la rythmique traditionnelles et utilise les instruments occidentaux comme par exemple la basse, la batterie ou encore les claviers.

 

Toutes ces raisons font de Grupo ALAYA un ambassadeur de la culture bolivienne.

 

Un grand merci au public qui permet au groupe d'exister jour après jour.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Google+ Social Icon

Copyright © ALAYA - 2019

Suivez-nous : partagez

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now